Accueil / Animaux / La Terrasse (38) : Une centaine de chats sauvés chez une retraitée !

La Terrasse (38) : Une centaine de chats sauvés chez une retraitée !

Au domicile d’une retraitée ayant sombré dans la précarité, une centaine de félins se cachaient parmi les immondices. Avec l’appui des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains (73) ont recueilli les animaux, qui attendent désormais une famille d’accueil. La sexagénaire et son père ont été pris en charge par les services sociaux.

Totalement dépassée par la situation ! Derrière les murs de sa maison d’apparence cossue, située sur la commune de La Terrasse (38) au pied des montagnes, une retraitée de la fonction publique a vu son quotidien basculer dans la précarité. Mise en demeure par les services vétérinaires (DDPP) à l’issue d’un contrôle, elle ne parvenait plus à s’occuper de ses animaux. Intervenus avec l’appui des autorités (18/09/2020), la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire le Refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains ont secouru 98 félins.

Une portée de chatons morts-nés

L’encombrement et la saleté ayant rendu son domicile inhabitable, la retraitée s’était installée dans un abri de jardin avec son père. Pendant ce temps, cachés parmi les déchets qui jonchent la maison, les félins se sont reproduits de façon anarchique. « La propriétaire avait pourtant tenté de séparer les mâles et les femelles dans des pièces distinctes, précise Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis. En vain, puisque nous avons retrouvé une portée de chatons mort-nés. » Nos équipes ont également découvert le cadavre d’un chat tombé derrière une armoire, mort après s’être retrouvé pris au piège de l’imposant meuble.

Consciente de sa propre incapacité à prendre soin d’un si grand nombre d’animaux, la propriétaire a confié – au moment de l’intervention – son accord pour céder les félins, afin de leur offrir une vie meilleure. Également présents sur les lieux, les représentants de la mairie lui ont offert un soutien social ainsi qu’une aide technique pour nettoyer son domicile. Les félins ont été pris en charge par nos équipes : 34 d’entre eux ont été accueillis au refuge des Amis des Bêtes d’Aix-les-Bains, les 64 autres ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie en région parisienne (77).

Devenez famille d’accueil !

N’ayant connu que la misère, les félins rescapés auront besoin de beaucoup d’amour et de patience pour s’épanouir pleinement parmi les humains. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, merci de contacter nos équipes au 01.64.00.15.45 (du lundi au dimanche, entre 14h et 17h) afin d’organiser une rencontre. Nos petits protégés n’attendent que vous !

A voir aussi

Lorraine : Une chèvre naine retrouvée avec les oreilles coupées

Une petite chèvre d’un an et demi a été retrouvée chez un voisin, les deux …

Laisser un commentaire