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Le paquet de Marlboro à 10 euros : de combien le prix de vos cigarettes va-t-il augmenter ?

Le prix du tabac va augmenter au 1er mars. Publié au Journal officiel mardi, un arrêté ministériel daté du 31 janvier fixe les nouveaux prix, en hausse en raison de l’application du premier relèvement de taxes de 50 centimes, programmé cette année – le second étant prévu pour le 1er novembre par le gouvernement.

Le prix du paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, atteindra la barre symbolique des dix euros le 1er mars. La hausse des taxes a fait reculer les ventes et vise à réduire le tabagisme dans l’Hexagone.

À compter du mois prochain le groupe Philip Morris, dont la part de marché est de 40 % en France, dont 26 % avec sa marque phare Marlboro, vendra désormais le paquet de Marlboro Red à 10 euros, contre 9,30 euros actuellement. Une autre de ses références les plus vendues augmente de 60 centimes : les Winston passent à 9,60 euros.

Le leader du marché a donc répercuté la hausse de 50 centimes, et augmenté par la même occasion, sa marge de 10 à 20 centimes par paquet.

En France, les industriels du tabac fixent leurs prix de vente, mais l’État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80 % du prix. Chaque fabricant décide ensuite de maintenir, rogner ou augmenter ses marges, en fonction de la concurrence et de sa politique de prix.

Remboursement des traitements antitabac

Après l’élection présidentielle de mai 2017, le gouvernement a mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018, et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, programmées l’une en mars, l’autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac.

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