Accueil / Animaux / Les déplacements seront autorisés pour adopter un animal en refuge.

Les déplacements seront autorisés pour adopter un animal en refuge.

Le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation pour « motif familial impérieux », annonce le ministère de l’Intérieur.

À partir de jeudi, « une tolérance sera accordée » dans les déplacements malgré le confinement pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la SPA, a annoncé ce samedi le ministère de l’Intérieur.

Lundi, la Société protectrice des animaux, qui a fermé ses portes au public à cause de l’épidémie, avait réclamé au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges, bientôt saturés.

« Afin de remédier à cette situation, sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge », annonce dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.

« Motif familial impérieux »

Des « règles strictes » devront toutefois être respectées, selon Beauvau : l’animal devra être choisi en amont sur le site Internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.

En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

« Pleinement engagé pour la cause du bien-être animal, le gouvernement a entendu l’appel de la SPA et nous avons eu à cœur, immédiatement, de trouver une solution responsable », a déclaré Christophe Castaner. « Elle va permettre le respect des règles sanitaires et de sauver la vie de nombreux animaux », selon le ministre de l’Intérieur.

Après quatre semaines de confinement, « on compte 5 000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6 800. Il nous reste 1 800 places ce qui correspond à 15 jours d’activité », alertait lundi Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

A voir aussi

Une prétendue araignée géante affole les habitants dans le métro et fait rire les internautes

Parmi les phobies les plus courantes il y a celle des araignées. Pourtant, elles sont …

Laisser un commentaire