Accueil / Actualités / France / Les Enfoirés 2020 : pourquoi TF1 ne diffusera pas le concert dans son intégralité ce soir !

Les Enfoirés 2020 : pourquoi TF1 ne diffusera pas le concert dans son intégralité ce soir !

Ce vendredi 6 mars, TF1 diffuse Le Pari(s) des Enfoirés, le concert au profit des Restos du coeur. Mais les millions de téléspectateurs devant la Une ce soir n’auront pas la chance de voir le spectacle dans son intégralité comme ce fut le cas pour les 93 000 spectateurs qui ont assisté aux 7 concerts en janvier dernier. Télé-Loisirs.fr vous explique tout !

« Bonsoir, merci à vous d’être là, c’est courageux d’avoir bravé les grèves, les embouteillages, les trotinettes. Cette année, on va vous faire découvrir le Pari(s) des Enfoirés » lançait Mimie Mathy aux 13 000 spectateurs de l’AccorHotels Arena à Paris en janvier. Puis la figure emblématique du rassemblement annuel au profit des Restos du coeur a tenu à avertir les petits nouveaux qui venaient assister au show des Enfoirés pour la première fois : « Qui vient pour la première fois ? a-t-elle lancé au public. Vous allez être surpris. À la télé ça dure 2h30, ici ça dure entre 3h et 5h. Ca dépend. Désolé pour les couacs, les changements, etc... ».

Michaël Youn fait revivre Fatal Bazooka, Jean-Louis Aubert fait vibrer la salle au son de Téléphone

C’est donc un version « resserrée » du concert que TF1 diffusera ce vendredi 6 mars dès 21h05. Enregistré sur plusieurs soirées, le concert programmé par la Une dure en moyenne 2h45. Mais en réalité, une représentation sur scène dure beaucoup plus longtemps.

Pour faire patienter le public pendant les innombrables changements de décors et de costumes, les chanteurs et chanteuses de la troupe interprètent leurs plus grands tubes lors de ces pauses. Ainsi, Black M a enflammé la salle en reprenant son hit Sur Ma RouteMichael Jones a joué la carte de la nostalgie en chantant Je te donneMichaël Youn a fait rire les 13 000 spectateurs en offrant une version sur-vitaminée de Fous ta cagoule de son double Fatal BazookaPatrick Bruel a ému l’assemblée en entonnant Je te le dis quand même. À l’applaudimètre, c’est Jean-Louis Aubert qui a le plus fait vibrer la salle en reprenant Ça c’est vraiment toi de Téléphone.

Mais rassurez-vous, rien ne se perd et celles et ceux qui ont l’habitude de se procurer les DVD des Enfoirés le savent bien. Tous ces moments inédits à la télévision sont repris dans les bonus.

Les Restos ont toujours besoin des Enfoirés

« Tant que les Restos du cœur seront ouverts, nous aurons besoin des Enfoirés », indique Patrice Blanc, le président de l’association créée par Coluche en 1985. En 2019, Le Monde des Enfoirés, le spectacle 2019, avait réunit 8,9 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience télé de l’année. Au lendemain de la diffusion du show sur TF1, un double CD et DVD issu du concert est mis en vente partout en France. Chaque vente permet à l’association de distribuer 17 repas.

En moyenne, les Enfoirés permettent de distribuer 20 millions de repas chaque année. Les profits générés par les ventes du CD et du double DVD représentent 7% des ressources de l’association. En 2019, les Enfoirés ont ainsi rapporté 13,5 millions d’euros aux Restos. Plus de 133 millions de repas ont été distribués l’année dernière. Cette diffusion intervient dans le cadre d’un week-end important pour les Restos du coeur : celui de la Collecte Nationale des Restos. Événement incontournable et indispensable pour l’association, cette collecte qui aura lieu le 6, 7 et 8 mars permettra de compléter les sources d’approvisionnements. En effet, les bénévoles des Restos du coeur se présenteront dans plusieurs milliers de magasins de France pour collecter des produits pour les plus démunis.

A voir aussi

Procès de Joël Le Scouarnec : 15 ans de réclusion criminelle requis

L’ancien chirurgien est jugé pour quatre viols et agressions sexuelles sur des fillettes. Le verdict …

Laisser un commentaire