Accueil / Actualités / France / Météo : 10 départements du Sud-Ouest et du centre en vigilance, orage spectaculaire à Paris, tornade en Bretagne

Météo : 10 départements du Sud-Ouest et du centre en vigilance, orage spectaculaire à Paris, tornade en Bretagne

Les départements placés en vigilance orange sont le Gers, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, ainsi que la Charente-Maritime, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Lot-et-Garonne.

Météo France évoque un « événement exceptionnel ». Cinq départements du Sud-Ouest avaient déjà été placés samedi après-midi en vigilance orange pluie inondation par l’institut météorologique. Il s’agit du Gers, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Cinq autres départements ont été ajoutés à la liste ce dimanche matin : Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Lot-et-Garonne.

Par ailleurs, dans la capitale, un spectaculaire orage a éclaté dans la soirée.

De possibles valeurs « centennales » dans le Sud-Ouest. « C’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel, explique Météo France au sujet du Sud-Ouest. Les quantités prévues en 48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales. » Les orages devraient durer jusqu’à lundi à la mi-journée.

« Il est difficile d’identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur enchaînement est l’enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse », souligne l’institut, qui attend « sur l’ensemble de l’épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange ».

« Du Piémont Basque/Bigorre à l’Armagnac et au Bassin d’Arcachon, il est même possible que l’on atteigne localement 100 à 160 mm (soit un à deux mois de précipitations) en moins de 36 heures, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l’ordre de 100 ans », poursuit Météo France.

Sur la région Centre-Val de Loire des orages forts sont prévus en soirée dimanche, précise Météo France. « Les fortes intensités pluvieuses (de l’ordre de 20 à 30 mm/h) pourront provoquer des phénomènes d’inondation par ruissellement. Les cumuls attendus en moins de 24h sont de 30 à 50mm en moyenne et dépasseront localement 70mm ».

A voir aussi

Rennes : crachats, insultes… dans les supermarchés, un confinement pire que le premier

Depuis fin octobre 2020, hôtesses de caisse, d’accueil, agents de sécurité subissent les foules qui …

Laisser un commentaire