Accueil / Actualités / France / Météo : les températures vont grimper toute la semaine un peu partout en France

Météo : les températures vont grimper toute la semaine un peu partout en France

Alors qu’un pic de chaleur a touché la France la semaine passée, les températures vont continuer à grimper les prochains jours sur presque tout l’Hexagone, selon Météo France.

C’est l’été avant l’heure. Depuis plusieurs jours, les températures ont grimpé sur toute la France pour atteindre un pic de chaleur jeudi dernier. 

« Si les records de 35 °C pour un mois de mai ne seront pas atteints, il a fait environ 30 °C dans plusieurs régions », précise Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France, joint par France Bleu.

Et de souligner : « C’est une chaleur remarquable en termes de précocité car elle arrive tôt dans l’année. Les températures actuelles correspondent à une deuxième quinzaine du mois de juin ».

Jusqu’à 10°C au-dessus des normales par endroits

Les températures normales pour cette période sont de 20,5°C dans la moitié nord et de 23°C dans la moitié sud. 

Or, selon Météo France « il fait en moyenne 8°C à 10°C au-dessus de ces normales de saison comme à Paris ou à Rouen ».

Au moins 1°C supplémentaire par jour à partir de lundi

Après un week-end pluvieux voire orageux dans plusieurs régions, la chaleur fait son retour à partir de ce lundi. Selon le dernier bulletin de Météo France, « Les températures seront en hausse, avec des minimales de 4 à 10 degrés sur la moitié nord et le Massif central, 8 à 13 degrés au sud, jusqu’à 18 degrés près de la Méditerranée.   Les maximales varieront entre 18 et 23 degrés près de la Manche et sur le Grand Est, 22 et 27 degrés du Nord au Sud-Ouest, 25 et 29 près de la Méditerranée. »

Et Sébastien Léas de préciser : « Le thermomètre devrait repartir à la hausse avec des températures qui monteront progressivement de 1°C à 2°C par jour à partir de lundi ».

La journée la plus chaude au niveau national devrait être mercredi 27 mai avec en moyenne 28°C attendus dans la moitié nord et 29°C dans la moitié sud.

Les prévisions de Météo France (températures moyennes au nord et au sud) 

  • lundi 25 mai : 25°C / 27°C
  • mardi 26 mai : 26°C / 28°C
  • mercredi 27 mai : 28°C / 29°C
  • jeudi 28 mai : 27°C / 28°C

A voir aussi

Elisa Pilarski : Une nouvelle expertise réalisée samedi 19 septembre sur Curtis !! et on attend toujours les résultats ADN ???

Demandée par la juge d’instruction dans le cadre de l’enquête, une nouvelle expertise a été …

Laisser un commentaire