Accueil / Animaux / Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l’indifférence

Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l’indifférence

Alertée par un riverain du quartier la Mosson à Montpellier ce 28 juillet, l’Association de protection animale vallée de l’Hérault est arrivée trop tard pour sauver le bichon recueilli dans un état déplorable. 

Il s’est écoulé de nombreux jours sans doute avant qu’un riverain de la Mosson ne donne enfin l’alerte. Valérie Chartier, présidente de l’Association de protection animale vallée de l’Hérault, ne décolère pas. « Un monsieur nous a appelés pour prendre un chien en charge. Il agonisait dans un square au mileu des immeubles. Faute d’avoir réussi à joindre la SPA de Montpellier, il a trouvé notre numéro. » C’est une bénévole d’une association partenaire, Félin pour l’Autre, qui s’est rendue sur place et a découvert l’horreur.

« Le bichon avait les poils collés, le museau cramé par le soleil, il était couvert de vermine et des asticots lui grignotaient la cuisse. » « Un mort vivant », s’émeut la bénévole de Félin pour l’Autre. Placé dans un drap, l’animal ne résiste pas jusqu’à la clinique vétérinaire. Il est mort avant d’avoir pu être soigné. Sans puce ni tatouage, son propriétaire ne peut pas être identifié.

« Une indifférence insupportable »

La présidente de l’Apavh, qui a fondé l’associaiton en 2013, est indignée. « Combien de personnes sont passées à côté sans rien faire ? Un chien dans cet état ne peut pas se nourrir ou boire seul. Il était livré à lui-même depuis longtemps. Cette indifférence est insupportable. Cela ne coûte rien d’appeler à l’aide. »

Les actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux sont en recrudescence : 9 504 infractions ont été relevées en 2018 selon une récente étude.  Avec les départs en vacances, la SPA et les associations de protection des animaux craignent une nouvelle vague d’abandons. Si vous constatez qu’un animal est abandonné, contactez une association pour lui venir en aide.

A voir aussi

Chaleur chiens et chats : les symptômes qui doivent vous alerter

Comment repérer les signes d’un coup de chaleur chez nos compagnons à quatre pattes ? …

Laisser un commentaire