Accueil / Animaux / Mulhouse : une vingtaine de chats et chatons errants empoisonnés dans une cave

Mulhouse : une vingtaine de chats et chatons errants empoisonnés dans une cave

Marie-Christine Le Gales, la présidente de l’association Stérilise ton chat 68, a découvert une vingtaine de chats et chatons errants empoisonnés dans la cave libre d’accès où ils vivaient. La protectrice des animaux est indignée, et tente de sauver les chats qui auraient échappé à l’empoisonneur.

C’est une scène d’horreur, « et une odeur de mort » qu’a découvert Marie-Christine Le Gales, la présidente de l’association Stérilise ton chat 68, à Mulhouse (Haut-Rhin). Une vingtaine de chatons et de chats errants qui ont été empoisonnés le vendredi 21 août 2020. Entre la chaleur insoutenable, l’odeur putride, et le bruit des mouches, il est difficile de ne pas tourner de l’oeil.

Ces chats vivaient dans une cave librement accessible d’un des HLM de la rue de la Navigation, dans le quartier Drouot (voir carte ci-dessous). Les immeubles sont en cours de désaffectation : les appartements laissés vacants sont progressivement murés, les familles qui partent ne sont pas remplacées.

Stérilise ton chat 68 s’occupait de ces chats comme elle pouvait, et comptait leur trouver une famille d’accueil. Marie-Christine Le Gales a récupéré l’un des cadavres de chat pour le porter en clinique vétérinaire, où une autopsie sera pratiquée. Elle compte aussi piéger les chats des environs, ayant survécu à l’empoisonnement, pour les confier à des maîtres aimants. Il n’y a eu qu’un seul animal survivant : une chatte (stérilisée après sa mise bas), dont tous les chatons et le compagnon ont été empoisonnés.

La présidente de l’association est révulsée (voir publication Facebook ci-dessous), et contient difficilement ses larmes. « Un chat, c’est une vie : il faut respecter la vie. Je ne souhaite pas à ces… criminels… de crever comme ces chats, dans une douleur horrible due à un empoisonnement… Mais je pense que la vie leur réservera quelque chose. » Elle veut faire réagir l’opinion, quitte à choquer en photographiant le chat, pour que ça n’arrive plus.

https://www.facebook.com/MarieChat68/posts/999196833875155

A voir aussi

Ce pauvre chien s’est retrouvé coincé dans un égout !!! son sauvetage périlleux a duré 4 jours. (Vidéo)

L’histoire émouvante du sauvetage périlleux d’un chien piégé dans un égout nous ont profondément émus. Le …

Laisser un commentaire