Accueil / Actualités / France / Nuit de la Saint-Sylvestre : 100 000 policiers et gendarmes mobilisés

Nuit de la Saint-Sylvestre : 100 000 policiers et gendarmes mobilisés

Christophe Castaner a annoncé un dispositif équivalent à celui de l’an dernier, qui avait été beaucoup renforcé après l’attentat de Strasbourg.

«Il n’y a pas de trêve du jour de l’An» pour les forces de l’ordre, indique Christophe Castaner. Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé ce lundi matin sur le dispositif de sécurité déployé pendant la nuit du Nouvel an. «100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le 31 décembre partout en France», annonce-t-il, précisant qu’ils «seront renforcés par les militaires et les pompiers».

Ce déploiement est équivalent à celui de l’an dernier, qui avait été renforcé à cause du contexte d’alors, à savoir l’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin), qui avait fait 5 morts le 11 décembre 2018, mais aussi les nombreux appels des Gilets jaunes à manifester, qui n’ont finalement pas eu beaucoup de suites.

Le «risque terroriste reste à un niveau élevé»

«Nous ne redoutons rien. Mais nous nous préparons à tout», explique le ministre, évoquant, entre autres, le contexte social avec certaines actions liées à la réforme des retraites. Il parle également du «risque terroriste qui reste à un niveau élevé».

Le dispositif concernant la nuit du Nouvel An concerne aussi bien Paris que le reste du territoire, même si le cas des Champs-Elysées, à Paris, est mis en avant avec les centaines de milliers de personnes qui s’y rassemblent traditionnellement. Christophe Castaner a aussi salué les forces de l’ordre qui restent mobilisées, «même pendant les vacances».

A voir aussi

Phénomène météo. L’incroyable photo réalisée par un « chasseur » d’orages Lyonnais, exceptionnel !!!

Le Lyonnais Yannick Devesvres poursuit les orages et les phénomènes météo depuis qu’il est gamin. …

Laisser un commentaire