Accueil / Actualités / France / Orages et pluie-inondation : 17 départements en vigilance orange, 64 en jaune

Orages et pluie-inondation : 17 départements en vigilance orange, 64 en jaune

Météo France a placé 17 départements en alerte orange ce vendredi 12 juin 2020. D’importants cumuls de pluie et des orages sont attendus.

Temps maussade sur une partie du pays ce vendredi 12 juin 2020. Ce sont désormais 17 départements qui sont placés par Météo France en vigilance orange pour orages, pluie-inondations, vent violent et risque de crues

En Bretagne, la vigilance débutée jeudi est levée depuis 10h ce vendredi. La vigilance concerne toujours le Massif central et les Cévennes, avec les départements suivant : l’Ardèche, le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, le Cantal, le Gard, la Haute-Loire et la Lozère. 

Dix départements de l’Est ont été ajoutés à la liste : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, les Vosges, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle,

Par ailleurs, c’est une large partie de la France, 64 départements, qui est désormais en vigilance jaune aux orages.

Importants cumuls de pluie en Bretagne

En Bretagne, la vigilance orange a été levée ce vendredi en milieu de matinée pour les deux départements encore concernés, le Finistère et les Côtes d’Armor. L’épisode pluvieux a donné des cumuls de pluies en 24 heures correspondants aux cumuls mensuels moyens pour un mois de juin.

Sur ces deux départements, on a relevé en moyenne 25 à 50 mm en 24h, plus localement jusqu’à 61 mm à Camaret et 72 mm à Ploudalmézeau (29), 65 mm à Pleucadel (56).

Fortes pluies orageuses attendues sur le Massif central

Côté Massif central et Cévennes, « le système pluvieux est en place », indique Météo-France. De très fortes pluies ont déjà concernées les Cévennes en cette fin de nuit. On observe depuis le début de l’épisode 100 à 200 mm sur les Cévennes côté Gard et Lozère ponctuellement un peu plus (270mm sur le Mont Aigoual), 20 à 50 mm généralement sur les autres départements en orange.

On attend sur l’épisode des cumuls en 24 heures de l’ordre de 50 à 80 mm et entre 70 et 100 mm localement 120 mm sur les zones les plus exposées. Sur le relief des Cévennes on attend généralement 150 à 250 mm, voire 250 à 350 mm ponctuellement.

Sur ces départements, l’orage va se renforcer en cours de journée, pour s’estomper en soirée avec un décalage vers des régions plus au nord.

Orages en formation dans le Nord-Est

Dix départements du Nord-Est ont été placés en orange en milieu de matinée. Météo France indique que des orages vont s’y formr cet après-midi et en soirée, depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine.

Ils sont localement violents, s’accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d’une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages.

A voir aussi

Des cyclistes nus défilent dimanche dans les rues de Paris

Si vous croisez des cyclistes nus dimanche 13 septembre dans les rues de Paris, c’est …

Laisser un commentaire