Accueil / Actualités / France / Paris : les commerçants inquiets à la veille du premier anniversaire des Gilets jaunes

Paris : les commerçants inquiets à la veille du premier anniversaire des Gilets jaunes

Un appel à manifester ce samedi sur les Champs-Elysées a été lancé sur les réseaux sociaux par des « Gilets jaunes » annonçant un « Acte 53 ».

Inquiets mais pas paniqués pour autant. Tel est, à la veille du premier anniversaire des « Gilets jaunes », l’état d’esprit de nombreux commerçants des VIIIe, XVIe et XVIIe. Autant d’arrondissements où d’importants dégâts ont été commis l’hiver dernier, en marge des manifestations d’un mouvement né en réaction à une taxe sur le carburant et qui a sérieusement ébranlé le pouvoir.

Alors qu’un appel à manifester ce samedi sur les Champs-Elysées (VIIIe), où tout rassemblement est interdit depuis mars, a été lancé sur les réseaux sociaux cette semaine par des « Gilets jaunes » annonçant un « Acte 53 », la plupart des commerçants reconnaissent n’avoir pris aucune mesure particulière de protection (comme les volets en bois qui avaient fleuri sur les vitrines en décembre dernier) pour cette fin de semaine.

« Nous serons ouverts comme d’habitude », annonce Julien Arroyo, directeur du magasin US Golf, dont les huit vitrines, à l’angle de l’avenue Marceau et de la rue Christophe Colomb (VIIIe), ont volé en éclats le 8 décembre 2018, cédant sous les coups de casseurs armés de pavés et de barres de fer. S’en était suivi un pillage en règle des vêtements et chaussures de marques ainsi que des clubs de golf.

« L’assurance nous a remboursé presque 100 % du montant du butin dérobé qui s’élève à plusieurs milliers d’euros. En revanche, nous n’avons pas encore été indemnisés pour le remplacement des vitrines dont la facture est de 40 000 euros », indique Julien Arroyo. Un an après les événements, le constat du directeur est sans appel : « Le samedi qui était notre jour le plus fort en chiffre d’affaires, est devenu le plus faible, avec une baisse de 40 % ».

A voir aussi

Phénomène météo. L’incroyable photo réalisée par un « chasseur » d’orages Lyonnais, exceptionnel !!!

Le Lyonnais Yannick Devesvres poursuit les orages et les phénomènes météo depuis qu’il est gamin. …

Laisser un commentaire