Accueil / Animaux / Peut-on briser la vitre d’une voiture pour sauver un animal en cas de fortes chaleurs ? Il y a des conditions

Peut-on briser la vitre d’une voiture pour sauver un animal en cas de fortes chaleurs ? Il y a des conditions

On ne laisse JAMAIS son animal dans une voiture quand il fait chaud. Pourtant chaque été c’est pareil et des chiens périssent de cette façon. Mais que faire si vous voyez un animal dans une voiture fermée ? Comment ne pas avoir de problème vous aussi par la suite ? 

Malheureusement, des fois, on veut bien faire et cela se retourne contre nous. Selon nous, il ne faut jamais fermer les yeux face à un cas de maltraitance ou si on voit un animal en danger. Mais beaucoup s’inquiètent des conséquences, notamment s’il faut briser une vitre de voiture : 

« La police dit que si vous voyez un chien enfermé dans une voiture en cas de forte chaleur, prenez une photo du chien et de la voiture puis cassez la fenêtre de la voiture. De cette façon, vous ne serez pas accusé de dommages criminels et il donne la preuve à la police de traîner les propriétaires de chiens devant les tribunaux »

Qui peut rester devant une voiture dans laquelle se trouve un chien à l’agonie ? Pas nous en tout cas. Pour ne pas avoir de problème, le Ministère de l’Intérieur a donné des recommandations sur la marche à suivre si on voit un animal enfermé dans un véhicule en plein soleil :

– Vérifier si le propriétaire est à proximité
– Si le propriétaire est introuvable : appeler au plus vite la police ou la gendarmerie
– Si la situation est urgente, qu’il n’est pas possible d’attendre, vous pouvez briser l’une des vitres 

Cependant, dans ce cas, le propriétaire du véhicule pourra porter plainte contre vous pour dégradation de bien appartenant à autrui. La peine encourue est de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, conformément à l’article 322-1 du Code pénal.

Les photos sont-elles utiles ? 

Prendre des photos ne donne aucune garantie d’éviter les poursuites de la part du propriétaire. Le mieux est d’avoir au moins deux témoins pouvant « attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite. »

Si la vie du chien est est effectivement « menacée », la loi devrait vous protéger en vertue de l’article 122-7 du Code pénal qui indique que la personne qui, « face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien » n’est « pas pénalement responsable ».

Que faire une fois l’animal sorti ?

Si vous avez brisé la vitre du véhicule, sortez l’animal. Mettez-le à l’ombre et enveloppez le dans un vêtement ou linge mouillé. Il faut faire baisser sa température au plus vite.

Donnez à boire à l’animal en petites quantités. Si les autorités arrivent, vous pouvez leur confier le chien. Si non, vous pouvez l’amener chez un vétérinaire pour qu’il soit examiné.

L’important c’est de sauver la vie de l’animal avant tout. Mais souvenez-vous des règles à suivre car ce serait un comble que vous soyez poursuivi et condamné pour avoir sauvé une vie ! Partagez cet article pour que tout le monde soit au courant !

A voir aussi

La diffusion d’un vidéo par L214 de l’élevage intensif de lapin dans le Morbihan

Cette enquête sort deux jours avant l’examen d’une proposition de loi en commission à l’Assemblée …

Laisser un commentaire