Accueil / Actualités / France / Peut-on fabriquer son propre masque ? Le CHU de Grenoble a partagé un patron au personnel soignant. (Vidéo)

Peut-on fabriquer son propre masque ? Le CHU de Grenoble a partagé un patron au personnel soignant. (Vidéo)

Le CHU Grenoble-Alpes a partagé à son personnel soignant un patron pour que le personnel soignant puisse fabriquer ses propres masques. Il n’a pas été partagé parce que le centre hospitalier n’a plus de masques, contrairement à ce que certains indiquent sur les réseaux sociaux. Ce masque est utile uniquement pour les personnes qui ne sont pas en contact avec des malades du Covid-19 mais cela peut donc être utile !

Il s’agit d’un masque de soins textile qui peut être fait « par précaution ». Le CHU Grenoble-Alpes a en effet indiqué à France Inter : 

« Aucune instruction concernant la fabrication de masques en tissu par eux-mêmes n’a été donnée aux personnels, cette possibilité ayant été partagée avec la communauté hospitalière comme une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient et qui ne sont pas en contact direct avec des patients […]

Il n’y a pas actuellement de pénurie de masques au CHU Grenoble-Alpes. Nous sommes en lien quotidien avec nos fournisseurs et les services de l’État pour assurer la couverture des besoins. Par ailleurs, et conformément aux dernières recommandations nationales, le CHU est en train d’organiser à partir de mardi la distribution des masques adéquats à l’ensemble des professionnels concernés. »

Alors si vous avez envie de créer votre propre masque, vous pouvez suivre le patron du CHU, vous aurez besoin : 

– Chutes de coton (environ 20 cm) pour l’extérieur et la doublure
– Molleton fin, polaire fine
– Élastique souple

Le masque est ainsi composé de 2 couches de tissus en coton et d’une couche de molleton disposée entre les 2 couches.

Il est important de le laver à 30° tous les jours avec du détergent classique recommande le CHU.

En découvrant l’information selon laquelle le CHU Grenoble-Alpes manquait de masques, de nombreuses personnes ont décidé d’aider le personnel en fabriquant pour eux les masques. Beaucoup d’ateliers de confections, d’indépendants travaillant dans la couture ont voulu participer comme Sandrine Billaud, de Billaud Confection, qui propose de les fabriquer et de les distribuer gratuitement.

Alors si vous connaissez des soignants qui auraient besoin de masques, si vous souhaitez en fabriquer pour vous-mêmes pour quand vous devez sortir pour faire des courses urgentes ou aller à la pharmacie, vous pouvez suivre les recommandations du CHU Grenobles Alpes.

Nous vous proposons également ci-dessous deux vidéos pour apprendre à fabriquer son masque de protection. Des tutos rapides qui on l’espère vous serviront ! 

A voir aussi

Avant les annonces de Macron, la France se prépare à un reconfinement à « grande échelle »

Dans l’attente des annonces du président de la République Emmanuel Macron, ce mercredi 28 octobre …

Laisser un commentaire