Accueil / Coronavirus / Peut-on promener son chien avec le confinement ?

Peut-on promener son chien avec le confinement ?

A partir de mardi 17/03/2020 midi, les sorties du domicile sont limitées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Certains trajets restent toutefois autorisés.

Une question subsistait pourtant après l’allocution présidentielle : qu’en est-il des animaux de compagnie qui ont besoin de sortir ? Peut-on continuer de promener son chien deux fois – ou plus – par jour sans craindre d’amende (38 puis 135 euros pour celles et ceux qui ne respecteraient pas le dispositif) ? On vous répond.

La balade autorisée à plusieurs conditions

Oui, il reste possible de sortir de chez soi pour permettre à notre chien de faire ses besoins, et de prendre l’air. Mais il faut respecter plusieurs conditions. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est exprimé juste après le Président de la république pour le préciser : « On pourra toujours sortir son chien ou faire du sport. Mais avec parcimonie, sans se retrouver en groupe. On pourra prendre l’air, mais pas jouer un match de foot ».

Oui. Vous pouvez sortir votre ami à quatre pattes pour qu’il fasse ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire. 

Il est impératif de rester à proximité de son domicile, et de ne retrouver personne sur le chemin. De respecter une distance d’un mètre et les gestes de sécurité imposés par les autorités sanitaires (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver fréquemment les mains et éviter le contact physique). Et surtout, de sortir muni·e d’une attestation de déplacement dérogatoire unique disponible sur le site du gouvernement, indispensable à chaque déplacement.

A voir aussi

Covid-19 en France : 13000 nouveaux cas en 24 heures, 1600 personnes en réanimation

Depuis le début de l’épidémie en France il y a six mois, 32 933 personnes …

Laisser un commentaire