Accueil / Actualités / Faits divers / Poitiers : Latino, un chien American Staff, volé à la SPA

Poitiers : Latino, un chien American Staff, volé à la SPA

Une intrusion à travers le grillage a été constatée ce samedi 25 juillet au refuge de la SPA de Poitiers. Un chien mâle de race Staffordshire Terrier a été dérobé. L’association a déposé plainte et une enquête est en cours pour retrouver le chien, qui suivait un traitement vétérinaire.

« Un voisin a entendu les chiens aboyer dans la nuit de vendredi à samedi. » Et pour cause, l’un des leurs était en train de se faire enlever. Samedi 25 juillet, les bénévoles du refuge SPA de Poitiers ont constaté deux trous dans le grillage qui ceinture les lieux. Un peu plus loin, la cage de Latino était vide de son occupant.

Latino, c’est un mâle American Staffordshire Terrier, arrivé au refuge en 2019. Après l’avoir déposé en fourrière, son maître n’est jamais revenu pour le chercher. Il est gris-bleu, avec une panachure blanche (soit du blanc sur le museau et sur la poitrine). 

« C’est un chien sympa, qui n’a pas de problème de comportement« , explique Caroline Langlois, co-responsable du site. Car Latino est un chien de catégorie 2, dit « dangereux », et défini par l’Etat comme « de garde et de défense ». Il faut ainsi un permis pour détenir un chien comme Latino, mais aussi une assurance de responsabilité et un casier judiciaire vierge. 

Un vol pour de la reproduction ou du trafic

Il y a un mois, un vol d’un chien d’une race proche avait déjà été constaté à la SPA de Limoges. Un phénomène de mode, selon Caroline Langlois : 

C’est la mode du Staff depuis quelques années, comme ç’a été la mode du Rottweiller. Ils sont prisés pour la reproduction, mais il peut aussi avoir été volé pour être revendu après avoir été repéré ces derniers jours.

Caroline Langlois, co-responsable du refuge SPA de Poitiers

« Un mauvais plan » pour les voleurs, à en croire pourtant Caroline Langlois, puisque Latino a été castré à son arrivée au refuge, « comme la réglementation le demande« . 

Une ironie du sort qui ne rend pas la pilule plus facile à avaler pour les bénévoles du site. « Ils sont choqués et inquiets parce qu’ils aimaient bien ce chien« , précise la co-responsable du site. Latino suivait par ailleurs un traitement vétérinaire au sein du refuge, traitement qu’il faudrait reprendre au plus vite. 

L’association a lancé sur sa page Facebook un appel pour retrouver rapidement Latino. Une enquête est en cours après le dépôt d’une plainte au commissariat de Poitiers. « On veut lui donner les soins dont il a besoin, et lui trouver une bonne famille, ajoute Caroline Langlois. Parce qu’on ne vas pas se mentir, adopter un chien par le vol, ce n’est pas partir sur de bonnes bases. » 

La SPA de Poitiers est joignable par téléphone du lundi au samedi de 14h à 18h au 05.49.88.94.57.

A voir aussi

Fichée S, elle refuse de quitter son voile pour entrer au commissariat de Toulouse

Elle vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Toulouse. Elle avait violenté et outragé un …

Laisser un commentaire