Accueil / Animaux / Quels sont les aliments les plus dangereux pour les chiens et les chats ?

Quels sont les aliments les plus dangereux pour les chiens et les chats ?

Le chocolat est toxique pour les chiens, c’est connu. Et cela vaut aussi pour les chats. Mais saviez-vous que votre chien peut mourir en mangeant des oignons ou des poireaux ? Ou qu’un tiers des chats sont intolérants au lait ? Voici les produits dont il faut éloigner vos animaux de compagnie en cette période de confinement.

Plusieurs milliers de cas d’intoxications sont enregistrés chaque année chez les chats et les chiens. Les chiens sont particulièrement exposés, car ils ont une appétence naturelle pour un grand nombre d’aliments dont les produits sucrés. Mais les chats, de plus petite taille, sont aussi plus fragiles.

Les aliments toxiques pour les chats et les chiens

Le chocolat : il contient de grandes quantités de théobromine, un alcaloïde toxique pour les chiens et les chats. La dose létale est de 80 mg de théobromine par kilo, ce qui signifie qu’un carré de chocolat noir de 5 grammes suffit à tuer un yorkshire de 2 à 3 kg.

L’oignon : les légumes de la famille des alliacées (oignon, ail, échalotes, ciboulette, poireau, etc.) provoquent une anémie hémolytique chez les chiens et chats. 150 g d’oignons (crus ou cuits) sont une dose mortelle pour un chien de 10 kg.

L’avocat : l’intoxication à l’avocat touche particulièrement les chiens et dans une moindre mesure le chat. Elle se traduit par des troubles digestifs et cardiovasculaires.

Le raisin : le raisin frais ou sec contient des flavonoïdes provoquant des troubles digestifs et une insuffisance rénale aiguë. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l’ordre de 10 à 50 g/kg.

Le xylitol : cet édulcorant extrait de l’écorce de bouleau est présent dans divers produits (chewing-gums sans sucre, bonbons, gâteaux). La dose toxique chez le chien est de 0,1 g/kg. Abstenez-vous donc de lui donner de type de friandises « sucrées » à l’édulcorant en récompense !

Le sel : l’intoxication par le sel (chlorure de sodium) chez le chien peut être due à une ingestion de sel de cuisine, d’objets en pâte à sel, de biscuits apéritifs ou d’autres aliments très salés, ou encore par ingestion d’eau de mer. La dose toxique est de 4 g/kg, soit environ 1 litre d’eau de mer pour un chien de 7 kg.

Les intolérances alimentaires : la moitié des chats sont intolérants au lactose et ne digèrent pas le lait de vache. Un tiers de chiens sont également intolérants à la viande rouge. Comme les humains, les animaux peuvent aussi être allergiques au blé, au soja, au poulet ou au poisson.

Un chien golden retriever fatigué, abattu, en dépression

Les plantes et médicaments

Le paracétamol bloque l’hémoglobine du sang chez le chat. La dose toxique est de 15 mg/kg, ce qui signifie qu’un dixième de comprimé peut tuer un chat de 3 kg !

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) provoquent des atteintes rénales et du système nerveux chez le chien et le chat. Un comprimé de 400 mg d’ibuprofène est mortel pour un chien de 10 kg.

Les plantes d’intérieur : toutes les plantes contenant du latex, comme le ficus, provoquent des irritations chez le chat et le chien. Le houx, le gui, le poinsettia ou le laurier-rose sont également toxiques.

Les fleurs : le muguet et la jonquille contiennent des substances irritantes pour le tube digestif et le cœur. Toutes les parties de la plante sont toxiques et un chat peut même mourir en buvant l’eau du vase ! Le lys provoque, lui, une grave insuffisance rénale chez le chat, souvent mortelle. Lécher ou respirer le pollen d’un lys peut ainsi suffire à tuer l’animal.

De nombreux produits ménagers (raticides, antigel, détergents, insecticides…) et certains animaux (chenilles processionnaires, crapauds…) peuvent également être mortels pour les chats et les chiens.

A voir aussi

Doubs : Les gendarmes interviennent pour mettre fin à la recrudescence de la chasse “safari 4×4” contre les sangliers.

On croyait avoir un bon aperçu de l’ampleur de la bêtise humaine mais non, certains …

Laisser un commentaire