Accueil / Animaux / Rare : La première vidéo d’un chat par les frères lumière en 1900. (Vidéo)

Rare : La première vidéo d’un chat par les frères lumière en 1900. (Vidéo)

« La petite fille et son chat » est un film des frères Lumière, réalisé en 1900 à Lyon. Une version colorisée et en 4K apparaît aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Qui aurait cru que nos arrière-grands-parents se divertissaient déjà avec des vidéos de chats rigolotes ? Alors que le film «Bataille de boule de neige» de Louis Lumière, réalisé en 1896, est repris depuis quelque jours sur tous les réseaux sociaux dans une version colorisée très immersive , un autre film des réalisateurs pionniers a été remis au goût du jour.

«La petite fille et son chat» a été tourné en 1900 dans le quartier de Monplaisir, à la maison Koehler. Durant une bonne trentaine de secondes, le spectateur peut voir une petite fille nourrissant un adorable félidé.

S’il s’agit assurément de l’une des premières vidéos de «lolcat», un autre film antérieur à celui-ci, peut prétendre au titre de plus vieille vidéo de chat du monde : «The Boxing Cats», de… Thomas Edison !

A noter que l’édition 2020 du festival Lumière se déroulera du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020, dans les salles de cinéma de Lyon et de la métropole. Cette douzième édition sera l’occasion de célébrer le centenaire Michel Audiard qui, à notre connaissance, n’a réalisé aucune vidéo de chaton mignon, mais bien d’autres chef-d’œuvres à visionner lors d’une rétrospective qui lui sera consacrée.

A voir aussi

Vaucluse : maltraitance sur un chien de 2 ans

Narco profite d’une seconde vie depuis qu’il est au refuge de Pierrelatte. Ce staff de …

Laisser un commentaire