Accueil / Insolite / Rennes : Il sort dans la rue recouvert de 150 attestations de sortie. (Vidéo)

Rennes : Il sort dans la rue recouvert de 150 attestations de sortie. (Vidéo)

Dans les rues du centre-ville de Rennes quasi désertes, un drôle de personnage déambule avec un costume composé de 150 attestations de déplacement dérogatoire. Médusés, les rares passants qu’il croise l’interpellent ou le filment avec leur portable. Place de la République, l’individu à l’étrange costume se fait également contrôler par trois policiers chargés de faire respecter les règles du confinement.

Largement relayée sur les réseaux sociaux, cette vidéo est l’œuvre de Maxime Matthys. Cet artiste belge installé depuis peu dans la capitale bretonne a profité de la situation pour réaliser une performance intitulée « Sortez couverts ».

Interroger les gens sur le confinement

Interrogé par France Bleu Armorique, l’artiste a expliqué le sens de sa démarche. Pour lui, il ne s’agit pas de provocation. Il y voit plutôt une manière d’interroger les gens sur le confinement. « Le costume est un peu une métaphore de la situation actuelle et de la politique de santé publique qui est assez dingue : la quarantaine et le confinement sont des techniques qui ont été créées au Moyen Âge pour lutter contre les épidémies de l’époque comme la peste ou la lèpre. En 2020, avec notre armada d’innovations technologiques on se retrouve à utiliser ces techniques moyenâgeuses », explique-t-il.

Ses attestations dûment remplies, l’artiste en a décroché une de son costume avant de la présenter aux policiers, échappant ainsi à la verbalisation. Mais les forces de l’ordre lui ont tout de même demandé de détruire son costume devant eux pour éviter les attroupements, précise la radio. ​

A voir aussi

Un couple quitte le Jura pour la Normandie et propose une tombe en vente sur Leboncoin

On trouve sur Internet des annonces très insolites ! Celle-ci en fait partie : un …

Laisser un commentaire