Accueil / Actualités / Société / Sauvetage de Kalya qui vivait dehors sans abri et dans un état de maigreur très avancée.

Sauvetage de Kalya qui vivait dehors sans abri et dans un état de maigreur très avancée.

Dans l’Hérault, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru une chienne attachée sur une terrasse au milieu de ses excréments. Insuffisamment nourrie, Kalya présentait une atrophie musculaire marquée. La jeune Terre-Neuve croisée Border Collie reprend aujourd’hui des forces. Son sauvetage a été rendu possible grâce à un signalement effectué sur l’appli « lanceur d’alerte » de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Son regard fend le cœur… Kalya, jeune femelle Terre-Neuve croisée Border Collie, vivait l’enfer au domicile de son maître, à Juvignac (34). Cette chienne « vivait sur une terrasse, au milieu de ses excréments, avec très peu de nourriture et d’eau. Sous une pluie battante ou sous un soleil écrasant, elle n’avait aucun abri ! Et quand elle avait la « chance » de rentrer, elle restait attachée à un meuble sur une simple serviette, ou alors enfermée dans la salle de bains, s’indigne Séverine, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis. Lorsqu’on l’a accompagnée à l’intérieur, elle a essayé de tout manger, tellement elle était affamée ». C’est un signalement effectué avec l’application 30 Millions d’Amis qui a permis de mettre fin à son calvaire.

Une atrophie musculaire marquée

Au moment de l’intervention, la chienne se trouvait dans un état de maigreur avancée, pesant 22 kg… soit environ 10 kg en dessous de son poids normal ! « La chienne est dénutrie, observe le vétérinaire qui l’a examinée en urgence dans son rapport. On constate une amyotrophie [atrophie musculaire, NDLR] marquée, et un état sanitaire mauvais ». Nourrie 5 fois par jour afin de lui permettre de reprendre du poids le plus rapidement possible, Kalya est aujourd’hui hors de danger, grâce aux soins attentifs de nos équipes.

Une plainte a été déposée pour abandon et mauvais traitements envers un animal domestique. « Kalya n’est pas du tout rancunière, sourit Séverine. Elle est hyper attachante, très câline, et elle semble bien s’entendre avec les autres chiens ». Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour cette jolie chienne, merci de contacter la Fondation 30 Millions d’Amis au 01.56.59.04.44.

A voir aussi

Juments mutilées : un appel à la vigilance lancé aux propriétaires d’équidés et aux riverains

Après la découverte d’une nouvelle jument mutilée dans le Jura, un appel à la vigilance …

Laisser un commentaire