Accueil / Animaux / Si votre chat met sa patte dans la gamelle d’eau !!! ce n’est pas pour voir si l’eau est fraîche.

Si votre chat met sa patte dans la gamelle d’eau !!! ce n’est pas pour voir si l’eau est fraîche.

Votre chat a tendance à mettre sa patte dans l’eau avant de boire, les raisons qui l’expliquent sont diverses et variées.

Il faut avouer que la vie de Chat a du bon. Rare sont les moments de stress, vous avez un « humain » qui s’occupe de vous, dormir plusieurs heures n’est un problème pour personne, vous avez la liberté de rentrer et de sortir quand bon vous semble. Votre boule de poils a sa petite routine bien huilée qu’il est important de ne pas déranger. Avec le confinement, vous avez peut-être pu vous en rendre compte de plus près, quand il boit, c’est là aussi tout un rituel sacré. Votre félin ne vient pas boire mais bien se désaltérer et profiter d’un instant calme et de repos. Parfois, il met même sa patte dans sa gamelle d’eau.

Vous vous demandez pourquoi fait-il cela ? Sachez que les raisons sont diverses et variées.

Votre chat n’a pas une très bonne vue

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est recommandé de changer régulièrement l’eau de la gamelle de votre chat (on en parle un peu plus bas) surtout avec l’été qui approche et des températures plus élevées. Pour en revenir à la première raison qui explique que votre boule de poils mette la patte dans l’eau, c’est tout d’abord parce que de près, il ne voit pas grand-chose. Si de loin et même de nuit, il peut activer son esprit de chasseur pour vous ramener un petit cadeau, quand un objet est trop proche de lui, il voit beaucoup moins bien. Sa vue à une dizaine de centimètres est très mauvaise.

Comme vous le savez, il aime maitriser son environnement sur le bout des griffes, votre chat est tant un chasseur qu’une proie, il doit anticiper toute intrusion non désirée, c’est en partie pour cela qu’il dort entre vos jambes. Ainsi, pour avoir une meilleure analyse de la distance qui le sépare de sa gamelle d’eau, votre matou a tendance à mettre sa patte.

S’amuser mais ne pas se fatiguer

Quand votre chat a son célèbre quart d’heure de folie, avant d’avoir un comportement plus calme, on pourrait dire « c’est tout lui ». Ce besoin de se dépenser sans se fatiguer est aussi la même chose quand il met sa patte dans l’eau. La deuxième explication de son comportement est que votre félin a besoin d’être stimulé tant physiquement que psychologiquement.

Quand il fait bouger l’eau avec sa patte, c’est tout simplement parce que ça l’amuse.

Egalement, vous devez être vigilant et tout comme lui, prendre le temps de l’observer. Vous savez très bien qu’il a une susceptibilité et sa sensibilité, il n’apprécie pas que ses moustaches touchent le bord ou le fond de sa gamelle. Enfin, si la gamelle du chat est mal placée, il décidera de ne plus boire dedans. Alors pour boire en toute sérénité, il a besoin de se rassurer en estimant la distance.

Le chat était un animal sauvage

Avant d’être apprivoisé, le chat était un animal sauvage, tantôt chasseur, tantôt proie, il devait toujours être sur ses gardes. Avec son expérience, il a appris qu’une eau stagnante pouvait avoir plus de bactéries entrainant des problèmes de santé, tout le contraire d’une eau en mouvement.

A voir aussi

La diffusion d’un vidéo par L214 de l’élevage intensif de lapin dans le Morbihan

Cette enquête sort deux jours avant l’examen d’une proposition de loi en commission à l’Assemblée …

Laisser un commentaire