Accueil / Actualités / Société / Sida : le deuxième cas mondial de guérison d’un patient atteint du VIH.

Sida : le deuxième cas mondial de guérison d’un patient atteint du VIH.

Un patient atteint du VIH, ayant bénéficié d’une greffe de cellules-souches, est désormais « guéri », ce qui en fait le deuxième au monde à se remettre de cette maladie, ont annoncé ses médecins mardi.

Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient souffrant du VIH ayant réussi à s’en débarrasser, ce deuxième cas, connu comme « le patient de Londres », n’a montré aucun signe du virus depuis 30 mois, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV. Un an plus tard, son équipe a franchi ce pas. « Nous suggérons que nos résultats représentent une guérison du VIH », écrivent-ils, après avoir testé des échantillons de sang, tissus, sperme.

« Nous avons testé un nombre assez considérable de lieux où le virus aime se cacher et pratiquement tout était négatif », hormis quelques restes « fossiles » de virus non actif, a expliqué à l’AFP le Pr Gupta. « C’est difficile d’imaginer que toute trace d’un virus qui infecte des milliards de cellules a été éliminée », s’est-il réjoui.

« Il y en aura probablement d’autres »

Comme le « patient de Berlin », l’Américain Timothy Ray Brown considéré guéri en 2011, ce « patient de Londres » a subi une greffe de moelle osseuse pour traiter un cancer du sang, et reçu ainsi des cellules-souches de donneurs porteurs d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’implanter, le CCR5.

A voir aussi

Covid-19 : Paris les bars seront fermés à partir de mardi

Les autorités tiennent une conférence de presse ce lundi matin. Si les restaurants pourront rester …

Laisser un commentaire