Accueil / Actualités / Société / Simba, un lion de 15 ans, saisi dans un cirque de Maine-et-Loire pour manquements à la réglementation.

Simba, un lion de 15 ans, saisi dans un cirque de Maine-et-Loire pour manquements à la réglementation.

Le directeur du cirque, qui s’est emporté lors du contrôle, sera poursuivi également pour outrage et menaces.

Simba, un lion de 15 ans, coule désormais des jours paisibles à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), recueilli par l’association Tonga, terre d’accueil implantée à Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

Mercredi, il avait été extrait du cirque Bostok, installé depuis plus d’un an près de Segré (Maine-et-Loire) par les gendarmes et les personnels de l’ Office français de la biodiversité (OFB) alors que, par ailleurs, la présence d’animaux sauvages dans des numéros de cirques est de plus en plus sujette à la critique.

Lors d’un contrôle réalisé le 23 janvier par les services de la préfecture et de l’OFB, des « infractions liées à l’exploitation du cirque et à la détention des animaux » ont été constatées. Ce jour-là, le directeur du cirque avait vu rouge. Il s’était violemment emporté. Des menaces et des insultes ont été proférées et les agents de l’Etat ont porté plainte.

Le directeur du cirque est convoqué devant le tribunal correctionnel pour « ouverture non autorisée d’un établissement présentant au public des animaux non domestiques » mais aussi pour outrage, menaces et obstacle au contrôle.

Selon le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard, il sera jugé selon la procédure de comparution de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

A voir aussi

Infestée par des poux, la fillette de 12 ans meurt à cause des nombreuses morsures

Une écolière américaine est décédée d’une crise cardiaque à l’âge de 12 ans : elle …

Laisser un commentaire