19/02/20
Accueil / Animaux / Soissons (02) : Condamnés pour avoir abandonné leur chien avant de partir en vacances

Soissons (02) : Condamnés pour avoir abandonné leur chien avant de partir en vacances

Reconnus coupables d’avoir abandonné leur chien Rocky avant de partir en vacances (11/07/2019), un couple a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Soissons (02). La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

Retrouvé seul, sans collier et sans laisse près d’un refuge… alors que ses maîtres partaient en vacances ! Tout comme 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, le pauvre Rocky a risqué la mort sur la route. Renelle L. et Frédéric C. prétendaient que leur chien s’était « échappé », mais sans expliquer pourquoi ils n’avaient pas engagé de démarches pour le retrouver… Selon un voisin, le couple aurait affirmé que les frais vétérinaires coûtaient trop cher, tandis qu’un autre témoin rapporte que le croisé Staffie âgé de 4 ans était surnommé « bâtard » par sa maîtresse, qui avait même appelé le refuge peu avant les faits pour demander « s’il restait une place ». Elle se serait alors montrée découragée par les frais d’abandon à régler !

« Il faut saluer cette reconnaissance de culpabilité ! »

Le couple a été reconnu coupable d’abandon d’animal de compagnie par le Tribunal de Grande Instance de Soissons, qui les a condamnés à une interdiction définitive de détenir un animal, comme le réclamait la Fondation 30 Millions d’Amis à l’audience. L’abandon d’animal domestique est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende (art. 521-1 du Code pénal). « Cet exemple ne doit pas faire oublier que dans la plupart des cas, la justice ne parvient pas à établir de lien entre l’animal abandonné et son propriétaire, car beaucoup de chiens ne sont pas identifiés [par puce ou tatouage, NDLR] malgré l’obligation légale, rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette reconnaissance de culpabilité est donc à saluer ! ».

Rocky a été recueilli par le refuge des Amis des Bêtes du Soissonnais à Villeneuve-Saint-Germain (02), où il a trouvé une famille aimante. Le couple détenait également un chat, qu’ils avaient laissé seul pendant 2 semaines avec de l’eau et des croquettes. Le félin sera pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

A voir aussi

La maitresse pleure la mort de son chat bien-aimé !!! les élèves lui réservent une grande surprise. (Vidéo)

Les animaux de compagnie sont des membres de notre famille, nous les aimons d’un amour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *