Accueil / Actualités / France / Tempête Amélie : Alerte Météo France étend à 15 départements la vigilance orange aux vents violents

Tempête Amélie : Alerte Météo France étend à 15 départements la vigilance orange aux vents violents

Amélie, première tempête de la saison hivernale, s’approche de l’Hexagone. Météo France a étendu, samedi 2 novembre, la vigilance orange aux vents violents à quinze départements. L’Allier, le Cantal, la Dordogne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Vienne, la Creuse, et la Corrèze s’ajoutent à huit départements de la façade atlantique déjà concernés par cette vigilance (la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée).

L’événement météorologique débutera dimanche à partir de 1 heure du matin, annonce le prévisionniste. La dépression liée à la tempête Amélie se situait, samedi matin à 6 heures, à un peu moins de 1 000 km de l’Irlande.

Des rafales jusqu’à 130 km/h et de très fortes vagues

D’abord de secteur sud-ouest, les vents se renforceront dans la nuit, atteignant en rafales 110 à 130 km/h. « Les premières rafales tempétueuses sont attendues vers 1 heure ou 2 heures du matin sur les littoraux de Vendée et de Charente-Maritime, avec un aspect orageux », écrit Météo France. « La dépression se décalera assez rapidement vers l’est en cours de matinée de dimanche. Sur le littoral atlantique les vents resteront soutenus, dans les terres ils perdront progressivement en intensité par l’ouest au fil des heures »

A voir aussi

Phénomène météo. L’incroyable photo réalisée par un « chasseur » d’orages Lyonnais, exceptionnel !!!

Le Lyonnais Yannick Devesvres poursuit les orages et les phénomènes météo depuis qu’il est gamin. …

Laisser un commentaire