Accueil / Coronavirus / « Tik Tok Doc » et ses pas de danse remontent le moral des internautes. (Vidéo)

« Tik Tok Doc » et ses pas de danse remontent le moral des internautes. (Vidéo)

De la musique, un pas de danse, un mouvement de bras et un grand sourire quand il ne porte pas de masques. La recette est simple mais elle est toujours aussi efficace pour remonter le moral. «Tik Tok Doc» l’a bien compris et via son compte Instagram et ses chorégraphies, Jason Campbell, anesthésiste à l’hôpital universitaire de la santé et des sciences de Portland, dans l’Oregon, redonne le sourire à tous les confinés et au personnel hospitalier qui lutte contre le coronavirus.

Le médecin de 31 ans assure avoir été submergé de commentaires positifs, notamment de la part des personnels de santé de New York, épicentre du Covid-19 aux Etats-Unis. « Quand vous êtes dans la médecine, vous voyez beaucoup de choses sérieuses et malheureuses tout le temps, explique-t-il à l’AFP. Donc vous devez trouver le moyen de rester humain, sain d’esprit et avoir l’occasion de sourire ou rire, même juste cinq minutes dans une journée de 12 heures. »

Des collègues d’abord réticents

Au départ, le Dr Campbell voulait encourager les jeunes, surtout afro-américains, à réaliser leurs rêves en ayant conscience qu’ils pouvaient devenir médecin. Mais les vidéos sont devenues virales dans un pays qui désespère d’une occasion de sourire alors que la pandémie mortelle fait rage.

Son « corona foot shake » avec une collègue a ainsi été vu quatre millions de fois. « J’ai eu un message de quelqu’un qui me dit que sa femme, cardiologue avec des équipes médicales Covid-19, a été requinquée par la vidéo », assure le médecin. Un patient atteint d’un cancer du poumon l’a également remercié de rendre sa quarantaine plus supportable.

Les médecins et les infirmières à l’hôpital de Portland ont d’abord été réticents à l’idée d’apparaître dans les vidéos du Dr Campbell, avant de le rejoindre en voyant son succès. Son initiative a aussi reçu la bénédiction de la direction de l’établissement. « L’énergie et le charisme du Dr Campbell sont contagieux », affirme Renee Edwards, la responsable du personnel médical à l’hôpital de Portland.

Retweeté par Janet Jackson

Il a été salué par la gouverneure de l’Etat, Kate Brown, et ses pas de danse ont capté l’attention de la chanteuse Janet Jackson, qui a retweeté une de ses vidéos.

Le médecin assure qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter de danser, même quand la pandémie sera vaincue. « Je veux continuer à atteindre les jeunes Noirs, et travailler pour améliorer la diversité dans la médecine à long terme ».

A voir aussi

Coronavirus en France : 146 décès et 13 243 contaminations en 24 heures

La propagation du virus se poursuit dans le pays selon le dernier bilan quotidien. Le …

Laisser un commentaire