Accueil / Insolite / Un astéroïde de la taille de la Tour Eiffel « proche » de la Terre samedi 06 juin affirme la NASA

Un astéroïde de la taille de la Tour Eiffel « proche » de la Terre samedi 06 juin affirme la NASA

Samedi 6 juin, un rocher plus gros que 90% des astéroïdes va passer à une distance de la Terre que la NASA considère comme “proche”. Comprendre : à 5 millions de kilomètres environ.

Son petit nom est légèrement barbare : on l’appelle 163348 (2002 NN4). Cet astéroïde – on se contentera de 2002 NN4 – va passer à moins de 0,03 unité astronomique (UA) de la Terre, un chiffre que la NASA considère comme “proche” de notre planète. Une UA étant égale à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres, 0,03 UA correspond à 5 millions de kilomètres. Dans l’espace, c’est peu.

Le château dans le ciel

Ce qui est imposant en revanche, c’est la taille de 2002 NN4. En se basant sur sa luminosité et la manière dont il réfléchit la lumière, son diamètre est estimé entre 254 et 568 mètres, ce qui en fait un rocher potentiellement plus gros que la Tour Eiffel, qui culmine à 324 mètres. Ce qui en fait, aussi, un astéroïde plus imposant que 90% de ses congénères.

Résultat, 2002 NN4 est classé à la fois parmi les Near-Earth Asteroid (NEA) – astéroïdes proches de la Terre – et les Potentially Hazardous Asteroid (PHA) – astéroïdes potentiellement dangereux – par la NASA. Et il passe dans le coin ce samedi.À défaut d’être directement observable, on peut suivre sa course sur SpaceReference.org.

A voir aussi

Modification corporelle extrême : le Montpelliérain « Black Alien » va plus loin et se fait retirer le nez. (Vidéo)

Après l’ablation des oreilles, l’injection d’encre dans les yeux ou la pose d’implants sous cutanés …

Laisser un commentaire