Accueil / Insolite / UN CRS SAUVE UN REQUIN À LA MAIN ET GÉNÈRE PLUS DE 500.000 VUES SUR TIKTOK

UN CRS SAUVE UN REQUIN À LA MAIN ET GÉNÈRE PLUS DE 500.000 VUES SUR TIKTOK

Le requin s’était retrouvé coincé sur le bord, dans la zone de baignade d’une plage de Capbreton. Il a été immédiatement éloigné de la plage et relâché dans l’océan par l’homme qui l’avait attrapé.

Les baigneurs qui profitaient de la plage des Océanides, à Capbreton dans les Landes, ont eu droit à une petite frayeur le 4 août dernier. Un petit requin peau bleue s’est retrouvé bloqué sur le bord, dans la zone de baignade. Heureusement, l’intervention de Grégory Metge, un CRS nageur sauveteur, a permi de sauver l’animal en difficulté et d’éviter qu’il blesse quelqu’un.

Son intervention, qui a suscité la curiosité de plusieurs badauds, a été relayée sur le réseau social Tiktok par le motard Kenny Thomas, gagnant de l’édition 2020 de La France a un incroyable talent. Publiée le jour même sur la plateforme, sa vidéo a été visionnée plus de 500.000 fois.

Un événement assez rare

Si des requins peau bleue sont régulièrement aperçus dans les eaux landaises, ils est rare qu’ils se retrouvent ainsi bloqués au bord de la plage.

« Les conditions étaient particulières », nous explique Grégory Metge, « le requin s’est retrouvé coincé au bord à cause du ‘shorebreak’, une vague qui se casse sur le sable, près de la plage, et qui l’empêchait de rejoindre l’océan. »

« Comme il se trouvait dans la zone de baignade, il a fallu intervenir », ajoute-t-il.

Le requin relâché dans l’océan

Après plusieurs tentatives, le CRS nageur sauveteur est parvenu à attraper le squale pour l’éloigner des baigneurs.

« J’ai passé les premières vagues et nous avons rejoint le jet-ski de la commune pour aller relâcher le requin plus loin dans l’océan », raconte-t-il.

Les requins peau bleue ne sont pas aggressifs envers l’homme, mais la présence de ce petit spécimen au bord, dans la zone de baignade, constituait néanmoins un risque.

« Il aurait pu mordre pour se défendre si quelqu’un avait essayé de le toucher ou de l’attraper d’une mauvaise manière par exemple », précise le sauveteur.

Des attaques « inexistantes » en France métropolitaine

De nombreuses espèces de requins se côtoient au large des côtes françaises, mais les attaques et les accidents sont extrêmement rares en France métropolitaine. Le dernier décès causé par un requin date de 1989: un plongeur-chasseur avait été attaqué entre la France et l’Italie alors qu’il transportait de nombreux poissons morts à sa ceinture, rapporte Sciences & Vie.

En cas de rencontre avec un squale, Grégory Metge conseille toutefois de ne pas s’en approcher.

« S’il est sur le sable, même s’il est mort, il ne faut surtout pas le toucher », ajoute-t-il, expliquant que le corps d’un animal échoué peut contenir de nombreuses bactéries.

En cas de découverte d’un animal échoué, le bon réflexe est de contacter l’association Pelagis, les services de pompier ou la mairie de la commune où a eu lieu l’échouage.

https://www.tiktok.com/@kennythomas00/video/6857162956061379845?referer_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Ftech%2Fculture-web%2Fun-crs-sauve-un-requin-a-la-main-et-genere-plus-de-500-000-vues-sur-tiktok_AN-202008130141.html&referer_video_id=6857162956061379845

A voir aussi

Le voisin d’un hôpital porte plainte car les femmes qui accouchent « crient trop fort »

Un accouchement n’est pas pour toutes les femmes une expérience douce et agréable. Certes c’est …

Laisser un commentaire