Accueil / Animaux / Un cygne tente d’en réanimer un autre : la vidéo qui alerte sur la mort de dizaines d’animaux en Île-de-France. (Vidéo)

Un cygne tente d’en réanimer un autre : la vidéo qui alerte sur la mort de dizaines d’animaux en Île-de-France. (Vidéo)

D’Enghien-les-Bains au bois de Boulogne, des cygnes, des canards et des poissons meurent par dizaines aux alentours des lacs. Selon les vétérinaires et les premières analyses, ces animaux sont victimes d’une bactérie présente dans la vase de ces étendues d’eau. 

La vidéo a fait le tour du web, un cygne tente d’en réanimer un autre sur la berge en lui relevant le cou. L’animal est inerte, son camarade ne parviendra pas à le sauver. Ces scènes sont de plus en plus fréquentes aux abords de ces lacs parisiens. Chaque été, plusieurs animaux sont retrouvés morts autour des lacs, possédant des symptômes nerveux. Sur certains lacs, 90% de la population de cygnes et canards a disparu. Le phénomène n’est pas inédit, le coupable est une algue présente en grande quantité dans la vase de ces eaux. 

Les lacs du bois de Boulogne n’ont pas été nettoyés depuis 1941

La présence de cette algue n’a rien d’anodin. En effet, elle naît dans les vases de ces lacs et contient une bactérie mortelle pour l’animal. « Les lacs ne sont pas entretenus. Il faut les vider car ce sont des lacs artificiels. Ils n’ont pas été nettoyés depuis 1941, comme le lac supérieur du bois de Boulogne où il y a plus d’un mètre de vase », a dénoncé Amandine Sanvisens, présidente de l’association PAZ 

Contactée après la découverte de ces corps, la mairie de Paris a annoncé lancer des analyses complètes pour déterminer avec précision les causes de la mort de ces animaux, ainsi que les effets de la bactérie. 

A voir aussi

Le Caneton tué à coups de pieds sur une vidéo de TikTok !! 30 millions d’amis porte plainte. (Vidéo)

Un jeune individu s’est filmé en train d’asséner plusieurs coups de pied à un caneton …

Laisser un commentaire