Accueil / Coronavirus / Un reconfinement en France, cela ressemblerait à quoi ?

Un reconfinement en France, cela ressemblerait à quoi ?

Alors que l’Allemagne a ordonné le reconfinement de plus de 600.000 personnes dans deux cantons, un scénario similaire se profile en Guyane.

CORONAVIRUS – Confinement, déconfinement, reconfinement… Alors que la pandémie de Covid-19 ne faiblit pas à travers le monde, les craintes d’un retour de mesures d’enfermement resurgissent en Europe et en France. L’Allemagne, qui s’était démarquée de ses grands voisins européens en affichant une courbe de mortalité très faible, a récemment frappé les esprits en ordonnant le reconfinement local de plus de 600.000 personnes, après l’éruption d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe.

En France, un scénario analogue se profile en Guyane où, contrairement à la métropole, l’épidémie de coronavirus progresse. Sur place, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé l’arrivée de renforts de la Réserve sanitaire et de l’assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP). Et Matignon n’exclut pas de revenir aux mesures contraignantes prévues par la phase 3 du confinement.

Cette question n’en demeure pas moins particulièrement sensible. La percée du virus intervient en pleine “lassitude collective”, selon le préfet de Guyane, due notamment à “des mesures plus strictes que dans l’hexagone” (couvre-feu, confinement le week-end, fermeture dès 18h des commerces…).

Pas de reconfinement général

L’hypothèse d’un reconfinement ne concerne pas toutefois que la Guyane. Alors que l’éventualité d’une deuxième vague est jugée “extrêmement probable” par son conseil scientifique, le gouvernement planche actuellement sur des scénarios de reconfinement sur la base de ses recommandations.

Dans ses suggestions, le conseil exclut pour l’heure le principe d’un reconfinement général, mesure radicale exténuante pour une économie déjà moribonde et dont les conséquences sanitaires peuvent être contre-productives. Et la sortie de l’état d’urgence sanitaire ne l’autorise pas. Son président Jean-François Delfraissy a toutefois évoqué l’hypothèse d’un reconfinement local, voire très local en cas d’apparition d’un foyer de contamination critique

A voir aussi

Coronavirus : en France 22 établissements scolaires fermés. (Vidéo)

Les fermetures sont au nombre de 10 en métropole et 12 à La Réunion. Entre …

Laisser un commentaire