Accueil / Actualités / Faits divers / Un réseau de fausse monnaie démantelé en Italie, en France et en Belgique

Un réseau de fausse monnaie démantelé en Italie, en France et en Belgique

 L’opération de police a permis l’arrestation de quarante-quatre personnes et la saisie de 8 millions d’euros en numéraire et 8 millions d’euros de biens.

Quarante-quatre arrestations en Italie, en France et en Belgique. Un vaste réseau de fausse monnaie lié à l’organisation mafieuse italienne Camorra a été démantelé mercredi, a-t-on appris ce jeudi auprès de la police française.

Dans le détail, quarante personnes ont été interpellées en Italie, trois en France et une en Belgique lors de cette opération, baptisée « Nerone », coordonnée par l’agence européenne de police Europol.

Cette opération a permis la saisie de 8 millions d’euros en numéraire et 8 millions d’euros de biens. La police précise que le préjudice était estimé à 10 millions d’euros (valeur faciale des faux billets, de 50 euros pour la plupart).

Un petit-fils de Catherine Deneuve impliqué

En France, une personne a été interpellée en Charente-Maritime et écrouée dès mercredi. Il s’agit, selon une source proche du dossier, d’Igor Divetain, petit-fils de Catherine Deneuve et Roger Vadim, âgé de 32 ans.

Les deux autres hommes, un Franco-italien et un Italien, ont été arrêtés à Paris. L’un d’eux serait proche du chef du réseau.

Ils devraient être écroués également jeudi, en attendant leur extradition vers l’Italie, a expliqué à l’AFP le commissaire Eric Bertrand de l’Office central pour la répression du faux monnayage (OCRFM).

« Depuis quelques années, 90 % de la fausse monnaie de qualité provient de l’Italie. La Camorra a une sorte de patente sur ce marché », a commenté le commissaire.

Selon une source policière, la fabrication d’un billet coûte 20 à 30 centimes et il est revendu 7 euros.

A voir aussi

Hérault : la mère de famille disparue depuis dix jours après une dispute, retrouvée morte

La mère de famille Joëlle Queille qui avait disparu depuis le 6 septembre à Saint-Gély …

Laisser un commentaire