Accueil / Trucs et Astuces / Voici la solution écologique pour tuer les chenilles processionnaires

Voici la solution écologique pour tuer les chenilles processionnaires

Chaque année nous en parlons car malheureusement chaque année des personnes et des animaux sont victimes des chenilles processionnaires. Le menace vient de la processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa, qui se nourrit des aiguilles de pins et de cèdres.

Le chenille processionnaire ravage les forêts. Vous pouvez voir en forêt, ou même sur les pins aux abords des routes, des cocons blancs dans les arbres. Ce sont les nids des chenilles qui, une fois sorties, se déplacent vers d’autres arbres. Ses propriétés urticantes peuvent provoquer des troubles ou des réactions allergiques comme des œdèmes, démangeaisons, asthme, etc.

C’est évidemment un danger pour l’être humain mais encore plus pour les animaux dont les chiens. C’est pour cela qu’il faut être vigilant lors des promenades et surtout prévenir les autorités si vous voyez un nid. Les chenilles processionnaires doivent être éliminées et pour cela il existe plusieurs méthodes.

Les bénévoles du Club ornithologique de Richardménil ont testé, avec succès, une manière simple, efficace et écologique pour ce faire. Ils ont expliqué à France Bleu qu’ils avait réussi à se débarrasser de 80 % des chenilles processionnaires du bois Impérial grâce à leur action.

« Dans le pulvérisateur, il y a 10 % de savon noir et de l’eau. Les chenilles bougent et sont en train de tomber parce qu’elles meurent. On les ramasse pour ne pas que les chiens mettent leur truffe dedans, c’est redoutable pour les animaux ! »

Certaines mairies utilisent également des pièges de ce type :

https://www.instagram.com/p/B9sE2ArDdS1/?utm_source=ig_embed

Toutefois, asperger les chenilles avec le mélange au savon noir permet de les exterminer sans effort et de sauver des animaux. Pensez à bien récupérer les corps des chenilles en ayant mis des gants (évidemment). Bon à savoir, l’un des prédateurs les plus efficaces de ces chenilles sont les mésanges.

Chaque année, des familles perdent des chiens à cause des chenilles processionnaires. N’hésitez donc pas à agir avant qu’il ne soit trop tard. Cette méthode est vraiment facile à utiliser et écologique.

À noter, cette méthode très facile à réaliser fonctionne également sur les pucerons (si vous en avez sur vos arbres fruitiers par exemple) !

A voir aussi

Comment laver et entretenir correctement son masque en tissu ? on vous explique tout

Déjà plaqué sur bien des visages et parfois obligatoire lors du déconfinement, le masque est …

Laisser un commentaire