Accueil / Actualités / Faits divers / Vosges. Il abandonne son chien dans la voiture en plein soleil pour profiter de la fête foraine

Vosges. Il abandonne son chien dans la voiture en plein soleil pour profiter de la fête foraine

Les gendarmes sont intervenus dimanche 20 septembre à Charmes (Vosges) pour secourir un chien déshydraté, laissé seul dans une voiture. Le propriétaire avait abandonné son animal pour profiter de la fête foraine. Convoqué à la gendarmerie, il sera poursuivi pour maltraitance.

Les gendarmes de Charmes (Vosges) sont intervenus en urgence dans l’après-midi du dimanche 20 septembre pour venir en aide à un chien abandonné dans une voiture en plein soleil. C’est un passant qui a alerté les militaires après avoir constaté que l’animal était apparemment déshydraté.

Sur place, les forces de l’ordre ont effectivement découvert un berger allemand installé à l’arrière d’un véhicule. Mais son propriétaire restait introuvable. Grâce à l’une des fenêtres restée entrouverte, les gendarmes sont parvenus à déverrouiller une portière et à récupérer le chien, indiquent nos confrères. Il était en hyperthermie et déshydraté.

Il se présente une heure plus tard à la gendarmerie

Les militaires ont ensuite déposé un mot sur le pare-brise de la voiture pour convoquer le propriétaire à la gendarmerie. Celui-ci s’est présenté une heure plus tard, expliquant qu’il avait laissé son animal seul pour… profiter de la fête foraine, précise Lorraine Actu. Comme le révèle la gendarmerie des Vosges sur sa page Facebook, l’homme « est poursuivi pour deux infractions caractérisant le mauvais traitement envers un animal ».

Que faire face à un animal en détresse ?

On entend parfois que si l’on voit un animal en détresse dans une voiture, nous sommes autorisés à casser la vitre du véhicule où il se trouve afin de lui venir en aide. Mais, est-ce exact ? Lorraine Actu a posé la question à la gendarmerie des Vosges qui explique.

La première chose à faire est d’appeler les forces de l’ordre pour signaler les faits et leur expliquer que vous ne pouvez pas attendre leur venue au vu de l’urgence. Une fois qu’ils vous « autorisent » à briser une vitre, il faut trouver un témoin qui pourra attester votre version des faits. Le chien récupéré, vous pouvez ensuite le réhydrater. 

Bien évidemment, n’oubliez pas de faire le tour du quartier avant de briser une vitre. Le propriétaire peut en effet n’être pas si loin !

A voir aussi

Yvelines – Val-d’Oise : un professeur retrouvé décapité, un suspect abattu

Ce vendredi après-midi, un homme qui pourrait être un père d’élève a décapité un professeur …

Laisser un commentaire