Accueil / Trucs et Astuces / Vous voulez éviter les piqûres de tiques !!! Voici 3 conseils simples que tout le monde devrait connaître

Vous voulez éviter les piqûres de tiques !!! Voici 3 conseils simples que tout le monde devrait connaître

Avec les fortes chaleurs qui commencent, il va falloir faire attention aux tiques si vous vous baladez dans la nature. C’est un sujet sérieux, notamment parce qu’ils peuvent transmettre la maladie de Lyme. Voici donc quelques conseils pour éviter les piqûres de tiques.

L’été approche à grands pas – et comme nous le savons tous, cela signifie aussi le retour de beaucoup d’insectes. C’est la vie et heureusement peu sont vraiment dangereux. Mais beaucoup de gens craignent de contracter la maladie de Lyme à cause une piqûre de tique.

Avec les saisons toujours plus chaudes que nous avons et le réchauffement climatique, le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a augmenté ces dernières années.

Trois conseils simples

Selon tekenradar.nl, les tiques se trouvent principalement dans les hautes herbes ombragées et les feuilles mortes près des arbres et des arbustes. Il est essentiel de savoir que tout le monde peut être victime d »une piqûre de tique. L’astuce la plus importante est donc de toujours vérifier votre corps et vos vêtements après une promenade dans la nature.

Pour réduire les risques, portez des chaussures hautes et fermées (bottes), des manches longues et un pantalon long. Mettez les jambes du pantalon dans vos chaussettes.

Une studie publiée dans le Scandinavian Journal of Infectious Diseases montre que les vêtements foncés attirent moins de tiques. Cependant, les tiques sont plus visibles sur les vêtements clairs. 

Enfin et surtout, nous vous déconseillons de marcher dans les herbes hautes ou humides le matin !

Que faire si vous êtes piqué ?

Comment retirer une tique si vous êtes pique ? Il est très important d’enlever la tique dès que possible. Le RIVM indique que plus l’insecte est resté dans la peau, plus les chances de transmission des bactéries pathogènes sont grandes. 

Utilisez une pince à épiler ou un « dissolvant de tiques » (suivez les instructions d’utilisation fournies) pour retirer l’insecte. Saisissez la tique le plus près possible de la peau par la tête et retirez-la délicatement. Ensuite, vous devez désinfecter l’endroit où vous avez été piqué. 

Si une partie de la tête reste dans la peau, cela est inoffensif selon le RIVM. Après un certain temps, cela ressortira. Il existe également en pharmacie et parapharmacie des pinces spéciales (comme un crochet) pour enlever les tiques plus facilement. Cela ne prend pas de place et est utile d’en avoir dans son sac au cas où.

Symptômes après une piqûre de tique

Si malheureusement vous avez été piqué par une tique, il est sage de garder un œil sur quelques symptômes et douleurs. 

Le plus commun la zone démange et devient un peu rouge, mais cela disparaît souvent après quelques jours. Si ce n’est pas le cas et que vous développez des symptômes tels que de la fièvre et des douleurs (musculaires), consultez un médecin !

Partagez cet article pour faire rappeler les dangers liés aux tiques ! Elles ne piquent pas que les animaux alors soyez vigilants !

A voir aussi

Coronavirus : comment faire son propre masque, notre tutoriel à imprimer

Alors que le gouvernement réfléchit à imposer le port du port du masque obligatoire, nous …

Laisser un commentaire