Accueil / Actualités / Faits divers / Yvelines : le chien Lipton a sauvé une personne âgée souffrante de « troubles du comportement »

Yvelines : le chien Lipton a sauvé une personne âgée souffrante de « troubles du comportement »

Sauvée par le flair d’un chien policier. Une patiente de la clinique du Montgardé, à Aubergenville, a certainement eu la vie sauve grâce à la brigade canine de la police des Yvelines.

Cette personne âgée de 64 ans qui souffre de « troubles du comportement », selon les policiers, avait quitté l’établissement dans la soirée, pieds nus et vêtue d’une simple chemise de nuit. L’infirmier de garde de cette clinique située à proximité de zones rurales et boisées avait alors immédiatement sollicité les secours et la police. En vain. « Rapidement, les policiers ont procédé à des recherches. Ne retrouvant pas cette dame, ils ont demandé l’assistance de la brigade canine départementale », indique-t-on à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Basée au Chesnay, cette brigade est composée de sept chiens de défense-intervention, ou chiens de patrouille, et de plusieurs autres spécialisés dans la recherche des produits stupéfiants. Et puis, il y a Lipton, un berger malinois, expert en recherche des personnes disparues. Ils sont trois dans le département.

Retrouvée allongée sur le dos

C’est lui qui a finalement découvert, à la lisière d’un bois, la patiente égarée, allongée sur le dos, consciente mais en état d’hypothermie. « Prise en charge par l’équipe soignante d’urgence, la victime est hors de danger », ajoute-t-on de source policière.

Ce sauvetage met une nouvelle fois en avant le travail effectué au quotidien par les formateurs de chiens de la brigade canine. Il faut plusieurs mois pour former un animal. « En général, la recherche se fait grâce à des vêtements ou un oreiller appartenant à la personne disparue, explique un fonctionnaire. Il faut une demi-seconde à l’animal pour mémoriser l’odeur et commencer les recherches. Au quotidien, les collègues les entraînent en commençant par des chiffons, des mouchoirs… »

A voir aussi

Un caniche de 13 ans retrouvé dans un sac au fond d’une poubelle à Salon-de-Provence

Encore un acte de cruauté envers les animaux. Un caniche a été retrouvé en fin …

Laisser un commentaire